Édition du mardi 9 janvier 2001
Inondations : Dominique Voynet met en cause l'agriculture intensive
La ministre de l'Environnement, Dominique Voynet, estime que le développement de l'agriculture intensive favorise les crues exceptionnelles comme celles qui ont frappé l'Ouest de la France ces derniers jours et qui ne sont plus du coup, à ses yeux, naturelles.
"Cela fait vingt ans qu'avec d'autres j'ai alerté sur les risques qu'il y a à arracher les haies, à araser les talus, bref à supprimer tous les obstacles naturels à l'écoulement des eaux", explique la ministre dans une interview au quotidien La Croix.
"Or, aujourd'hui, on assiste à l'imperméabilisation des terres doublée de la modification des cours d'eau, devenus de véritables canalisations", ajoute Dominique Voynet, également chef de file des Verts.
"Le résultat est là !", poursuit-elle. "Lorsque les prairies sont remplacées par des cultures annuelles qui laissent le sol nu en hiver, cela favorise évidemment le ruissellement. De plus, l'urbanisation se concentrant à l'aval des bassins versants, la catastrophe est là. Mais on ne peut en aucun cas dire qu'elle est naturelle car elle est due aux activités des hommes".
La ministre estime qu'indemniser les conséquences de telles inondations sans se soucier de remédier aux causes "n'a pas de sens".
Elle explique qu'il faudrait inciter les exploitants à choisir une agriculture "raisonnée", mais "tant que le système des primes ira vers le productivisme, cela ne favorisera pas une véritable responsabilisation des agriculteurs".
De son côté, le Premier ministre Lionel Jospin se rend ce mardi à Redon, commune d'Ille-et-Vilaine, victime d'inondations catastrophiques ces derniers jours.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2